Les Heros de la construction

DESCRIPTIF

On s’imagine mal une vie sans un toit. En matière d’habitat ou de logement, tout est lié (environnement, écologie, éducation, culture, personne âgée, le genre, eau…). Malheureusement, chaque jour, pendant que certaines personnes sont dans un cadre décent d’autres familles, des écoles, des quartiers font face á un habitat dégradé qui met leur vie en danger. Selon le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme et de la banque mondiale, la Côte d’Ivoire souffre d’un déficit de 800.000 logements. Dans ce cas, il est urgent de préserver ce qui est déjà là. Le mal logement est beaucoup plus une question matérielle. C’est un mal vivre avec des répercussions sur la santé, l’éducation, l’équilibre familial et l’insertion sociale. La problématique du mal logement n’a pas de frontière. C’est normal de soutenir la vision et les objectifs du Gouvernement au plan du développement urbain, de l’habitat et de toutes les contingences qui s’y rattachent, dans le  but de fournir à l’ensemble des populations vivant, des services fonciers et un habitat de meilleure qualité.

C’est dans cette optique que l’Association Ivoirienne pour la Promotion des Métiers du BTP (AIP-MBTP) et le mouvement SOS GÉNIE CIVIL organise dans le cadre de l’évènement « LES HEROS DE LA CONSTRUCTION », la Semaine de Réhabilitation Durable. Elle vise à lutter contre le mal logement qui est un enjeu crucial pour la qualité de vie et la santé des personnes vénérables.

Ce concept de réhabilitation durable prend en compte Sept (7) articles des Objectifs de Développement Durable (ODD) tels que : Les articles 3, 4, 5, 6,7,8, 9 et 10.

 Pour notre part, nous devons agir ensemble auprès d’eux pour donner accès à un habitat décent au plus grand nombre. Ce qui va favoriser l’inclusion sociale.

OBJECTIFS GENERAUX

  • Améliorer l’habitat et Bien vivre dans son logement ;
  • Développer l’attractivité dans les communes, quartiers ou école et créer du lien social ;
  • Accompagner, sensibiliser et apprendre aux habitants á réaliser les petits et bons gestes de réparations.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Réhabiliter le logement de certaines familles en situation précarité ;
  • Réhabiliter le logement des personnes âgées, ou en situation de handicap moteur et des veuves.
  • Réhabiliter des bâtiments, écoles, hôpitaux et planting d’arbres.

 

RÉSULTATS ATTENDUS

  • La participation des entreprises, écoles, associations, citoyens á la semaine de la réhabilitation durable Les bénéficiaires ont désormais accès á un logement de qualité ;
  • Les écoles sont bien réhabilitées ;
  • Les jeunes s’engagent dans un service civique chez les BUILDERS (mouvement Sos Génie civil) en intervenant dans la maçonnerie, ferraillage peinture, carrelage, pose de papiers peints, de peinture et la menuiserie.

 

MÉTHODOLOGIE

 Nous privilégierons les démarches d’accompagnement : chantier participatif, auto-réhabilitation du logement, du bâtiment où chacun peut participer à sa manière á l’amélioration de son cadre de vie en leur proposant d’apprendre à réaliser les petites réparations, á aménager, à bricoler et á embellir leurs quartiers, appartements ou écoles avec l’aide d’un animateur technique.